Dans le domaine sportif
De nombreux sportifs pratiquent la Sophrologie dans leur entrainement quotidien ou hebdomadaire selon leur niveau, dans le but d’améliorer leurs performances et la récupération.
La performance du sportif n’est pas réduite simplement à ses capacités physiques mais aussi à sa force mentale. Soumis à une tension musculaire, il utilise de l’oxygène en mobilisant différentes parties de son cerveau.
La Sophrologie permet de déployer l’énergie juste pour ne pas en gaspiller inutilement !
La sophrologie permet une rencontre entre le Corps et l’Esprit, ce n’est pas simplement une méthode de relaxation. Elle permet de se relâcher mais aussi de dynamiser, pour atteindre le niveau optimal de performance par le subtil mélange «récupération/dynamisation».
La Sophrologie permet :
- de se dynamiser physiquement et psychologiquement avant l’effort
- de favoriser la récupération après l’effort
- de stimuler la capacité de concentration
- de développer les facultés de mémorisation
- de positiver et de lutter contre le découragement
- de mieux gérer son stress
- d’améliorer la préparation mentale et physique en compétition
Dans le domaine artistique
De par son caractère ludique et son fonctionnement, la sophrologie s’adapte à un vaste panel de domaines spécifiques et variés. Du domaine sportif à la sphère artistique en passant par le monde du travail, chacun peut trouver son compte dans la pratique de l’entrainement sophrologique.
Car être un artiste ne se résume pas à transformer émotions en réalité, la sophrologie se place comme un allié de taille lors d’auditions, de prises de paroles en public, de spectacles…
Lors d’une situation de démonstration de vos capacités artistiques amenant du stress, vous pouvez compter sur l’exercice sophrologie pour aborder l’épreuve en toute sérénité.
Dans le domaine du travail
D’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité, il est observé que 20% des salariés européens se plaignent de stress au niveau professionnel. Il s’agit statistiquement du troisième problème au travail le plus observé, après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques.
La France compte par ailleurs l’un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe, signe d’un malaise profond dans le monde du travail.
Les Atouts de la sophrologie dans le monde du travail sont désormais reconnus, et ses méthodes encouragées par la Haute Autorité de la Santé (HAS) dans le cadre de la relaxation et de la méditation.
Dans leur quotidien, les managers comme les collaborateurs doivent relever de nombreux défis pour faire face à la pression de la concurrence, à l’accélération du temps et aux changements …et tout cela en restant optimistes !
La souffrance au travail, est un véritable problème de santé publique mais aussi un enjeu social et économique ! Il s’agit donc de replacer l’Humain en première place , au sein de l’entreprise…
La valeur de l’entreprise est aussi la valeur des personnes qui la composent !
Il est possible d’aborder de façon ludique et très concrète des exercices permettant d’améliorer à la fois le bien être et la performance des collaborateurs. Les interventions peuvent s’organiser en séances Collectives ou Individuelles selon les besoins et l’organisation de l’entreprise.
Pour l’individu
La sophrologie permet une gestion du stress ainsi qu’une évacuation des tensions physiques et psychiques liées au travail.
Face à un manque d’organisation, à un isolement, à un contexte troublé au niveau économique, il est nécessaire de limiter l’impact du stress sur votre bien-être grâce à la relaxation.
Dans le cas contraire, vous pourriez faire face à terme à de nombreux problèmes de santé tels que :
- du stress, de la fatigue, de l’anxiété, un ou plusieurs états de déprime
- de l’irritabilité, l’isolement social
- un burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel
- une démotivation, un sentiment d’incompétence et de non-accomplissement professionnel
- des troubles du sommeil
- des addictions
- des troubles musculo-squelettiques
- des maladies cardio-vasculaires
Pour l’entreprise
Le code du travail indique que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé mentale et physique de son personnel (article 232.2). Il s’agit de la prévention des risques psycho-sociaux.
La Sophrologie en entreprise permet :
- de diminuer le stress, qui fragilise l’organisme et augmente les risques d’accident
- d’améliorer la qualité de vie et le bien-être du personnel
- de faciliter la collaboration, l’entraide, l’esprit d’équipe, la cohésion et la relation de confiance
- de renforcer les capacités d’écoute, de contrôle de soi, la gestion des émotions
- d’améliorer le relationnel entre les collègues et de réduire les éventuels conflits
- de développer la motivation, les capacités d’anticipation et de créativité
- de stimuler l’attention, la concentration et la mémorisation
- de favoriser les performances individuelles et collectives
Le domaine de la santé
La Haute Autorité de Santé (H.A.S), instance publique qui évalue divers thérapies et médicaments, définit des recommandations de bonnes pratiques et certifie des établissements de santé, a indiqué dans un communiqué de presse de mai 2017, que la méditation et les techniques de relaxation sont très efficaces dans le cadre du syndrome d’épuisement professionnel…
La pratique de la Sophrologie va être une manière nouvelle de rencontrer son corps et de travailler sur la représentation de ce corps.
Les applications de la sophrologie sont nombreuses…pour préserver ou améliorer sa santé
Quelques exemples :
- douleurs chroniques (fibromyalgie…)
- préparation à un examen médical, un traitement médical particulier ou une intervention chirurgicale
- Les troubles du sommeil
- Les troubles du comportement alimentaires (TCA)
- les addictions (l’arrêt du tabac..)
- le stress
- le burn out