Therapies cognitives et comportementales
Il s’agit de thérapies brèves, orientées sur le présent, dont l’efficacité est scientifiquement reconnue. Les T.C.C portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements qui peuvent être source de détresse psychique pour la personne.
Les T.C.C ne visent pas à modifier en profondeur l’ensemble d’une personnalité mais seulement un comportement difficile à vivre.
Des exercices spécifiques pour chaque trouble
- les exercices comportementaux visent un apprentissage de nouveaux comportements
- les exercices cognitifs ciblent les pensées inadaptées et irréalistes pour arriver à de nouvelles façons de penser
- les exercices émotionnels développent l’acceptation et la reconnaissance des différentes émotions pour apprendre à mieux les gérer
- les exercices corporels apprennent à se détendre physiquement et psychologiquement
Les Phobies et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont le champ d’action le plus connu des T.C.C, la compulsion étant un acte résultant d’une idée obsessive. Néanmoins, en toutes situations, la TCC vise à progressivement dépasser les symptômes invalidants comme le stress ou les pensées négatives.
Dans le cadre d’un mal-être imprécis, la T.C.C ne présentera qu’une efficacité limitée : un travail de structuration de l’identité plus complet sera requis.
Les objectifs avec les T.C.C
- aider à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine des comportements inadaptés
- de remplacer un comportement gênant et inadapté, des idées négatives, des sensations et émotions douloureuses par des comportements adaptés à la réalité.
- d’apprendre à mettre en place des stratégies nouvelles, plus adaptées à la réalité afin d’obtenir un mieux être.
- installer des capacités nouvelles de traitement de l’émotion qui permettent d’aller au delà de la situation répétitive sur laquelle la personne bute, car l’angoisse d’être prise au piège submerge la personne…
La T.C.C est interactive, pédagogique, explicite, collaborative et égalitaire.
C’est d’un commun accord que des objectifs concrets et réalistes seront déterminés durant les séances. Pour réussir, il faudra donc faire preuve d’une bonne motivation et implication au cours et en dehors des séances.
Art-Thérapie
Analyse des rêves
Le rêve, un outil thérapeutique
Le Rêve un outil thérapeutique essentiel pour l’exploration du monde des profondeurs…
Notre Inconscient utilise un langage spécial pour atteindre notre Conscience.
Alors que les images oniriques ont l’air de s’enchaîner sans cohérence, elles ont souvent une grande signification…
La plupart du temps ce n’est pas par la raison mais par les symboles que nous pouvons accéder à leur compréhension.
Depuis la nuit des temps, les êtres humains se sont toujours intéressés aux rêves.
Les traditions anciennes les considéraient comme des messages divins.
Nous rêvons chaque nuit bien que nous n’en ayons pas toujours conscience.
On peut rencontrer trois grands types de rêves :
- les rêves compensatoires qui permettent d’évacuer le stress et les frustrations de notre vie… Ils nous rééquilibrent et ont une fonction d’autoguérison de notre psychisme
- les rêves symboliques par lesquels notre inconscient nous parle et nous conseille, au travers des images et des symboles
- les rêves prémonitoires ou télépathique sont rares, on peut y voir de éléments concret que le rêveur ignorait et qu’il apprendra par la suite
Ces différents types de rêves peuvent se mélanger entre eux.
Sexo-Conjugothérapie
Thérapie Relationnelle pour les Couples et les Célibataires
Un chemin vers la solution
L’objectif et finalité de la sexo-conjugothérapie est d’aider le couple ou le célibataire à trouver une issue à sa détresse affective et intime. Il ne s’agit ni de juger, ni de condamner, ni de donner raison ou tort. C’est un travail collaboratif dans lequel l’accompagnant assume un rôle de médiateur, afin de favoriser l’échange et la communication au sein du couple (le cas échéant) pour aboutir à un état d’harmonie.
La consultation se fera dans un climat de confidentialité et de bienveillance avec des séances en couple, des séances individuelles et enfin des séances de bilan en fonction de votre évolution. Les solutions ne sont pas données par le médiateur, mais plutôt trouvées par chacun en puisant dans ses propres ressources. L’investissement de chaque membre du couple est nécessaire pour redonner du souffle à la relation.
Dans un couple, on est deux !
Un couple est un ensemble de personnalités et de passés différents. Chaque individu arrive dans la relation avec un bagage familial, une personnalité, et probablement une bonne quantité de ces blessures intrinsèques à l’expérience de la vie qui font de nous ce que nous sommes. Cependant, le couple est avant tout un projet à deux, une unité indépendante formée par vos efforts et concessions respectifs. Une unité qu’il est nécessaire d’entretenir par l’échange, le dialogue et le partage.
Un couple en péril est bien souvent un couple dans lequel le silence a pris l’ascendant sur l’échange. De là, il n’existe qu’une escalade vers un état de crise pouvant mener à la rupture ; le paroxysme de la souffrance pour l’un et pour l’autre.
Les objectifs
- rétablir une communication au plus vite, réinstaurer l’écoute mutuelle
- prendre du recul pour identifier la ou les causes du conflit sans tomber dans l’accusation systématique de l’autre
- permettre à chacun d’exprimer ses insatisfactions dans la vie de couple ; mettre le doigt sur ce qui ne convient pas ou plus
- prendre conscience de ce qu’on attend de l’autre
- revoir son système de croyances pour évoluer vers une transformation positive du couple
- essayer de comprendre les facteurs à l’origine de l’agressivité, la colère, la peur, la tristesse ou la déception
- essayer d’établir de nouveaux projets à deux
Psychogénéalogie
Guérir les blessures du passé
La psychogénéalogie est une pratique selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’une personne conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables…
En guérissant nos blessures du passé, il semblerait que nous pourrions éviter aux générations suivantes le fardeau de les porter à leur tour… Cette approche thérapeutique n’aborde pas la personne de manière isolée mais s’intéresse au contraire aux liens qu’elle a tissés avec sa famille, qu’ils soient intergénérationnels ou transgénérationnels.
La psychogénéalogie est un travail d’investigation, de mémoire… Le principe étant de découvrir les événements qui chez nos aïeux pourraient avoir une résonance dans notre réalité quotidienne.*
Nous sommes tous un maillon dans la chaîne des générations et parfois, il arrive que certains portent une sorte de «loyauté invisible» qui pousse à répéter de façon consciente ou inconsciente, des situations agréables ou des événements douloureux.
Nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire en comprenant les liens complexes qui se sont noués dans notre propre famille.
Ce n’est que dans les années 1970 que la Psychogénéalogie devient une réelle pratique clinique. Elle fut cette année développée et introduite par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute. A l’aide de concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie et de la systémique, la Psychogénéalogie est fondée sur ses propres observations.
Dans l’hexagone, également dans les années 70, Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste suggère que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l’égard des générations précédentes. Didier Dumas, psychanalyste d’enfants, s’ajoutera à ce prolongement de pensée.
Quelques années plus tard, la collaboration entre Nicolas Abraham et Marai Törok donnera naissance à une nouvelle pratique : la psychanalyse transgénérationnelle.